Château de Bel-Air
 

Vinification

 
 
 
Toutes les opérations au vignoble nécessaires à la récolte de baies à maturité optimale sont réalisées. La sélection de la vendange permet de respecter l’intégrité des baies. Elles sont triées à multiples reprises.
Après un travail rigoureux au vignoble afin d’obtenir des raisins à leur parfaite maturité, contrôlés par des analyses, les raisins sont récoltés puis triés à leur réception au cuvier.
Ceux-ci issus de différentes parcelles sont répartis dans les cuves en fonction de leur origine – cépage, sol et âge.
Les levures transforment alors le sucre en alcool, c’est la fermentation alcoolique. Cette transformation est contrôlée grâce à un système de thermo-régulation dont est équipée chaque cuve. Démarre en même temps le processus d’extraction ou de macération des parties solides pour obtenir un vin équilibré et puissant. Chaque lot est travaillé en fonction de son potentiel et ainsi les opérations de remontage sont adaptées.
Dès que la dégustation indique l’équilibre souhaité, les vins sont écoulés et le marc est pressé avec un pressoir pneumatique obtenant un vin de presse séparé du vin de goutte.
Après ces opérations intervient la fermentation malo-lactique achevant ainsi la transformation du raisin en vin.
Le temps de l’élevage et d’affinage apparait alors avec un entonnage en barriques bordelaises dont la proportion en barriques neuves dépendra du potentiel du millésime – environ 40 %. La durée de vieillissement dans les tonneaux est d’une année. Puis l’assemblage final est réalisé, le vin est collé afin de le préparer à sa mise en bouteille qui intervient ainsi environ 20 mois après la récolte.