Histoire du château de Bel-Air

Le Château de Bel-Air est mentionné dans les éditions du Féret dès 1922.
Pendant plus de deux siècles, propriété d’une même famille, le Château de Bel-Air a été offert par Théophile Redeuilh à son fils Charles à l’occasion de son mariage, à la fin du XIXème siècle. Reprise par le vicomte Alain de Beauchène, gendre de Nicolas de Redeuilh, la propriété fut finalement cédée en 1962 par ses héritiers à la famille Musset.

2011

En 2011 Michel de Laet Derache décide de prendre la direction du château avec pour projet de restituer à la terre qu’il vient d’acquérir tous les soins qu’elle mérite.

Issu d’une famille de banquiers privés qui, au cours de cinq générations s’est toujours efforcée à privilégier l’excellence du service et du travail à la rentabilité, Michel de Laet Derache a appliqué la même philosophie au Château de Bel-Air.

Durant 10 ans, il a mis tout en œuvre pour restituer à ce merveilleux terroir, sa noblesse et au cru sa notoriété en élaborant un vin de référence pour son appellation dans le respect de la tradition.

2021

Michel de Laet Derache s’est éteint le 20 novembre 2021 à l’âge de 85 ans, en laissant derrière lui le Château de Bel-Air désormais doté d’un chai parfaitement adapté à la production de grands vins.

Aujourd’hui, ses enfants Amaury, Sylvie et Caroline, reprennent les rênes du projet, heureux de perpétuer la volonté d’excellence transmise par leur père.

Conscients de l‘importance de la tâche qui leur a été confiée, ils ont à cœur de se montrer dignes des valeurs fondatrices de leur famille : intégrité, sens du devoir et passion.

La propriété compte un total de 15,6 hectares d’un seul tenant de vignes plantées entre 6000 et 6500 pieds à l’hectare, l’encépagement est de 73% de merlot noir, 19% de cabernet franc et 8% de cabernet sauvignon.